La Maison des Gorges du Verdon à La Palud sur Verdon

Contrat Natura 2000 pour la préservation d’arbres sénescents
sur la forêt communale de La Palud-sur-Verdon





Un contrat Natura 2000 est un outil de gestion proposé à des propriétaires, des usagers ou des collectivités pour réaliser des actions en faveur de la biodiversité au sein des sites Natura 2000. Le signataire s’engage sur un cahier des charges visant à restaurer ou à conserver un habitat ou une espèce dite d’intérêt communautaire et en contre-partie, il bénéficie d’une indemnisation financière liée au coût des travaux, une aide à l’investissement ou à un manque à gagner. Ce contrat est signé avec l’Etat pour une durée minimale de 5 ans, renouvelable. (Dans certains cas, la durée peut être supérieure comme c’est le cas pour des contrats bois sénescents en forêt où la durée est de 30 ans). Ils sont financés par l’Etat français et l’Union Européenne et d’autres financeurs peuvent intervenir par exemple les collectivités, l’agence de l’eau ou encore des entreprises.

Objectif de l’opération à La Palud-sur-Verdon

Dans un contexte où les forêts matures se font de plus en plus rares, il est important de favoriser le maintien et le développement de vieux arbres dit « sénescents ».

La phase de sénescence des forêts est caractérisée par 3 étapes :

- Installation des espèces cavernicoles
- Processus progressif de recyclage du bois mort par les organismes saproxyliques
- Processus de recyclage du bois mort par les décomposeurs

Les arbres sénescents hébergent une biodiversité particulière et fragile. Des chauves-souris telles que la Barbastelle d’Europe, des oiseaux comme le Pic Noir et des scarabées comme le Pique-Prune vont pouvoir trouver refuge dans ces arbres grâce à leurs cavités ou au décollement d’écorce par exemple. Afin de préserver ces habitats particuliers, des arbres sénescents ont été sélectionnés en forêt dans les deux secteurs exploitables du bois d’Aïre et du bois de Barbin et ne devront pas faire l’objet d’action sylvicole pendant 30 ans (durée du contrat) : 3 ilots et 49 arbres isolés soit 166 arbres dont 2 pins sylvestre et 164 hêtres.


Financement de l’opération

Commune Statut foncier de la forêt Nombre d’arbres Nombre d’ilots de sénescence (en hectare) Montant de l’aide Période du contrat
La Palud-sur-Verdon Communale 165 5,5 ha 22 950 € 2021-2051


consulter l'affiche